Deux semaines qu'on est à Cordoba. Une certaine routine s'installe, rien de mal à ça avant le grand départ prévu dans deux jours. Cet article est écrit afin de raconter succintement cette première approche avec le monde argentin, les moeurs et coutumes locals. Il s'agit ici de simples constatations plus ou moins personnelles et qui pourraient différer par rapport à la France. Celles-ci sont plus ou moins objectifs et même si on dirait que cela souligne le côté négatif du pays, il n'en n'est rien car il ne faut pas s'arréter à quelques "défauts" ou inconvénients qui ne sont surement pas représentatifs de la vie ici.
Finalement, ce premier arcticle reprend ce qu'on a pu constater pour le moment sachant qu'on est rester a Cordoba et ses environs et donc, qu'on a encore rien vu puisque l'Argentine fait environ 7 fois la France!
Los perros (les chiens)
Omniprésents sur le territoire argentin, les chiens font partis pour ainsi dire du décor! A tous les coins de rue, à la gare, au marché, couchés, débouts, aboyant ... omniprésents! Jamais méchants, même si parfois peu rassurant, les gens ont appris à vivre avec le meilleur ami de l'homme. Ils leur arrivent de faire de joyeux festins car certaines personnes s'arrêttent pour leur donner à manger (des croquettes à l'os) ou à boire. Mais vu la quantité de cannidés squattant les rues, leur repas principal se trouve dans les poubelles... Ce qui amène à la deuxième particuliarité d'ici.
Las basuras (les poubelles) et leur ramassage

Ici, toutes les poubelles sont en hauteur. En effet, montées sur pied (voir photo) ou accrochées aux arbres, cela évite que les chiens se rassasient à tout va et que la rue se transforme en poubelle géante. Tout problème à sa solution comme on dit!
Le ramassage de ces poubelles sur pilotis se fait de deux manières. La première effectuée par le bon vieux camion poubelle comme chez nous. La deuxième est un peu plus originale. Une sorte de réseau s'est mis en place. Des personnes, de 7 à 77 ans, assisent sur une cariole tirée par un cheval (voir photo) ramassent les ordures et les chargent sur leur cariole.Il est parfois surprenant de croiser un cheval et une cariole sur une 4*2 voies remplie de voitures!
Ces cariolistes seraient les pauvres du pays qui vivent dans des bidonvilles et qui ramassent les poubelles pour en récupérer tout ce qui est carton, plastique ou autre matière recyclable qu'ils revendent à des entreprises spécialisées.

En général, les déchets sont traités par enfouissement dans le sol. Le problème c'est que ces décharges enterrées ne sont pas recouvertes une fois pleine. Les jours de vent tous les déchets légers se retrouvent dans la nature! De plus, on est pas allez assez près pour voir si les dépots de déchets étaient isolés du sol ou directement en contact avec celui-ci ce qui biensur aurait pour conséquence une grande pollution des sols et nappes phréatiques environnantes!
Licencia de conducir (permis de conduire)
Passer son permis : Environ 80 pesos (soit 16 euros!), 30 minutes et 5 questions du genre facile! Et me voila titulaire du permis pour un an. Si si bueno!
Bon c'est vrai qu'on est allez dans une petite ville. Dans les grandes villes il y aurait un peu plus de questions et 2-3 heures de conduite en plus...
La légende concerne le code de la route : parait qu'il y en aurait un! Mais en fait le fonctionnement est assez simple ici, l'unique règle se résume en un mot : le culot. Oser et passer. En général, sur les carrefours, c'est le plus gros qui passe mais on a l'impression que c'est surtout le plus gros klaxon qui traverse, souvent sans regarder! Les feux tricolores sont positionnés de l'autre côté de la route et les panneaux directionnels sont rares.
Enfin, il parait qu'il n'y a pas plus d'accidents qu'en France même si beaucoup de voitures sont cabossées...
La voirie
D'après la rumeur internationnale : tout bon politicien qui se respecte magouille! En argentine ce n'est plus une rumeur mais plutot de notoriété publique! Enfin, surement pour des raisons plus respectables, les villes ont généralement pas assez d'argent pour entretenir les voiries et espaces publics. Ayant un peu travailler dans ce domaine, je m'attarde légèrement sur le sujet. En effet, la plupars des routes sont réalisées en béton (le goudron étant plus cher). Avec la chaleur, la mauvaise "fondation" de la route, les arbres, etc, tout éclate! Les routes sont dans des états tels que quand on prend le bus, on en a mal au ventre et la tête qui tourne à force d'être ballotés dans tous les sens. Les trottoirs sont dans le même état et il fait bon de regarder ses pieds en marchant car un trou de 30cm est vite arrivé!
Les réseaux de canalisation pour récupérer les eaux de pluies sont assez rares et donc positionnés sur les routes principales (les bouches d'égouts sont tellement grandes que je pourrais moi même y glisser à l'interieur!). Tout ça pour dire que quand il pleut, cela deviens vite compliquer. Une petite pluie et les routes sont inondées, une grosse pluie et c'est carrément la rivière déchainée!
Coutûme à connaître : les gens à payer
Ici, lorsqu'on se gare en ville (ce qui est pas toujours facile) un type vous fait la circulation et tout = minimum 5 pesos. Lorsqu'on veut prendre un taxi, quelqu'un vous l'appel et vous fait monter dedans = 5 pesos (encore!). Etc. Enfet un peu partout et pour n'importe quoi des gens vous taxent des pesos à tout va pour telle ou telle raison qu'ils auront jugés monnayable. Cela se fait genre "sous la table" mais complètement visible et apparament toléré par les argentins et la police. On pourrait croire que la rue est du domaine public mais pas du tout, elle appartient au type qui s'y est posé et vous taxe des sous! Attention : il faut payer sinon ils ont des réactions imprévisibles et il est toujours décevant de récupérer sa voiture rayée à cause de 5 pesos, et puis ils vous font la circulation merde!
Los kioscos (les kiosques)

Ici, le commerce de proximité est très developpé. De petits kiosques se sont installés un peu partout. Une personnes derière une grille vous vend cigarettes, boissons, nourriture, pétards, tournevis, carte de bus ... Un peu de tout et pour le même prix quand grande surface. Certains sont spécialisés et ressemble alors à de petits magasins. Ces kiosques ont l'air de bien marchés et sont très pratiques car en 5 minutes de marche on peut trouver tous pleins de produits de première nécessité ou même téléphoner. De plus, surtout dans les quartiers "résidentiels", les personnes gérant ces kiosques sont conviviaux, ont le sourire facile et il est agréable d'aller discuter avec eux.
L'eau potable
Il n'est pas bon de boire l'eau dite potable et sortant du robinet. Même la plupart des argentins ne s'y risque pas. D'une rue à l'autre, l'eau est plus ou moins chlorée, plus ou moins bonne, plus ou moins claire. Une entreprise de distribution d'eau vous amène des bidons de 20 litres d'eau minérale jusqu'à votre porte pour un prix raisonnable.
La policia
Il existe plusieurs sorte d'agents de police comme la policia ou la guardia civil par exemple. En ville, on ne sait pas trop à quoi il servent ne les ayant jamais vu en action, ils restent posés à un carrefour ou dans un parc. Sur les routes c'est pareil, ils se posent (le plus souvent à l'ombre et presque toujours au même endroit) et quand l'envie leur en prend ils contrôlent une ou deux voitures. Lorsqu'ils prennent leur voiture ils mettent toujours leur girophare en marche (ne pas paniquer lorsqu'on voit leur lumière dans le retroviseur, cela ne veut absolument rien dire!). les plus étonnant avec la police ici c'est qu'il ont l'air de tout laisser passer. je m'explique : par exemple ici, en Argentine, le port du casque est obligatoire sur les deux roues motorisées. Alors pourquoi personne n'a de casque? C'est que la police laisse faire (A part lors de rares contrôles "coup de point" ou là ils s'interessent qu'aux gens non casqués).
De plus la police est assez corompu, ce sont les premiers, par exemple, à taxer des sous aux camions quand ceux-ci passent un péage alors qu'ils n'ont pas le droit. etc.
Enfin, même si une impression de flegme générale à l'air d'avoir toucher cette police, il parait qu'il n'est pas bon d'y être confronté car une fois pris et en tort ils ne sont pas du genre à rigoler et les lois sont les mêmes quand France sinon pires dans certains cas.
El asado (le barbecue): avis aux amateurs!
Technique utilisée pour cuire la viande ou autre, l'asado fait parti de la culture argentine. Le secret du bon asado : allumer du charbon en tas. Une fois le charbon rouge, en prendre quelques petites morceaux qu'on étale sur une surface plane. Posée la grille par dessus et mettre la viande à cuire. Le charbon étalé et chaud va lentement mais surement cuire la viande. Remettre de temps en temps quelques morceaux de charbon ardents sous la grille et couvrir la viande d'un papier journal. Le papier journal ne brulera pas! Sa fonction est de contenir l'air chaud de l'asado afin de cuire la viande plus rapidement. L'asado est une technique de cuisson lente (compter une heure environ) mais efficace.
Les petits plus : pour la viande, toujours commencer par cuire le côté gras jusqu'à que le côté viande (au dessus) soit bien sec (tout le sang aura été évacué) puis la retourner. Une fois que le côté gras (maintenant au dessus) parait croustillant et que le côté viande (au dessous, faut suivre!)est bien cuit, re-retourner la viande est lui appliquer herbes, échalottes, sauce et autres. Pour les saucisses, ne surtout pas les piquer avant la cuisson. En effet, le jus de la saucisse va commencer à bouillir sous l'effet de la chaleur et la cuire de l'interieur. Une fois cuite, percer la saucisse en faisant attention aux projections de jus. La saucisse cuite dans son jus garde ainsi tous ses arômes.
15ème année, bac et mariage
A l'occasion de l'anniversaire de leur quinze an, les filles ont droit à une cérémonie aussi importante que leur mariage. Habillées en princesse, elles défilent dans les rues, posent pour les photos et fètent ça entre amis et famille.
Lors de l'obtention du bac, habillés en guenilles, les jeunes diplomés sont couvert d'oeufs, de farine et autres par leur amis et fêtent dans les rues leur nouveau statut de bachelier.

Enfin le mariage. Pour les filles, celles-ci sont habillées en nuisette, mises à l'arrière d'une voiture (dans le coffre ouvert), recouvertes de farine, oeufs et autres et trimbalées dans toute la ville. Les garçons quant à eux, sont nus ou en souvêtement, attachés derière une voiture où ils doivent courir à travers la ville.
A chaque fois, pour tous ces moments clefs de la vie, s'en suit de grandes réjouissances!
Seb