lundi 12 mars 2012

Du Chili à Cordobà : le parc de Talampaya

Vendredi 27Janvier, 9h... On récupère enfin mon nouveau passeport. A 22h c'est "Salut" le Chili, on prend le premier bus direction Mendoza en Argentina.

Après 18h de bus on arrive à la Rioja, dernière ville avant Villa Union. Notre but, faire le parc de Talampaya. On prend donc un bus qui part à 19h de la Rioja et où on est censé arriver à 23h. Mais voila, c'est la nuit, on est crevé donc forcement on s'endors. Les chauffeurs zappent les deux touristes qui dorment comme des bébés et ne nous réveillent pas. Du coup, à 2h30 du matin, on se retrouve, la tête dans les nuages, dans une ville qu'on ne connait pas et qui n'est pas répertoriée dans le guide. Aie aie aie. Heureusement les chauffeurs, et le bus, font demi-tour pour accomplir le même trajet en sens inverse. Et maintenant, comme ils nous connaissent, ils nous préviennent  qu'on est arrivé a destination! Nous voila donc dans le terminal de bus du petit village tant attendu ... à 4h30 du matin! Que faire à cette heure là?! Beh... rien. On s'installe dans un coin du terminal désert (démesuré pour la ville) où une télévision passe un concert de musique indienne en fond sonore. C'est là qu'on finira notre nuit. 

A 7h du matin, le soleil levé, on prend nos sacs et on pars à la recherche d'un endroit qui nous servira de point de base (ou juste de quoi finir la nuit dans de meilleures conditions, je rappelle qu'on arrive du Chili quand même!). On trouve finalement un camping, mais à cette heure là, il est fermé. Un couple en tente dans le camping est déjà révéillé et sur le pied de guerre. Ils viennent nous voir au portail et surprise, ils sont francais: Jo et Claire! On discutent et ils nous disent qu'ils doivent partir faire une expédition organisée. ils sautent donc le portail et nous disent de faire de même dans le sens inverse, de poser la tente et d'aller voir le propriétaire une fois qu'il sera arrivé. On décide quand même d'attendre, mais au bout de 30 minutes on abdique! On saute donc le portail qui nous sépare d'un peu de repos! 

L'après midi on pars visiter la ville. Tous les argentins sont planqués on ne sais où. faut dire qu'il fait genre 45 degré a l'ombre! Changement de plan, on retourne au camping piquer une tête dans la piscine. Les deux francais reviennent et en plus un canadien parlant francais installe aussi sa tente : Jean Marc. On fait connaissance et tout ce petit monde part faire quelques courses car ce soir c'est poulet à l'asado et salade pour tout le monde. Au fur et a mesure que les heures avancent, de plus en plus de monde se raccrochent à l'idée du repas commun. Ce qui fait qu'à la fin, on est une tablée de 10 personnes :
- Jo et Claire (francais)
- Jean Marc (canadien) 
- Veronica et Marcelo (argentins de Buenos Aires)
- Un papi de 63 ans qui fait le tour de l'Argentine en vélo (argentin-paraguayien)
- Un couple aux noms inconnus! (argentins)
- Et nous 
Cela tourne donc en asado-apéro, discussion et bonne ambiance. Veronica et Marcelo nous font deux démonstration de danse argentine : la Zamba (Avec "pañelo" ou foulard). Trop bien. Et en plu, voila qu'ils enchainent : l'un à la guitare et elle qui chante parfaitement. Ils mettent leur petit public en émoi! 

A 3h on va au lit. Le lendemain on doit faire avec Marie Charlotte et Jean Marc le parc de Talampaya. On a réservé la même excursion organisée que Jo et Claire qui en sont revenus émerveillés. Et puis le guide parle francais! Mais voila, le seul hic, c'est que s'il pleut, tout est annulé car les parcs seront fermés. Donc pour en revenir a nos moutons égarés, à 3h du matin c'est tout le monde au lit. Et biensur, tout le monde l'aura deviné, il pleut tout le reste de la nuit...! Un peu blasé puisqu'on est venu ici pour faire ce parc mais bon, il pleut 5 fois par an ici et fallait que cela tombe sur nous. On ne vas quand même pas se plaindre face aux forces de mère nature! De toute facon il a tellement plut que tout les parcs des environs sont fermés. On passera donc la journée avec tout le monde et à 15h on prend un bus direction Cordobà ou va se reposer un peu dans la famille à Marie Charlotte. Talampaya raté mais une très bonne soirée de faite et en plus, Marcelo et Véronica qui habitent Buenos Aires nous proposent de les contacter quand on ira à la capitale pour dormir et passer quelques jours chez eux!

PS: Nous n'avons actuellement pas les photos prises car on les a laissé en sécurité à Cordobà.Les photos seront donc publiées plus tard, quand on les récupèrera!)

Aucun commentaire: