mardi 7 février 2012

5 petites villes jalonnant notre parcours vers le Nord : Horcón, Quintay, La Serena, Vicuña et Pisco

 A proximité de Valpo, où on y sera resté jusqu'au 5 Janvier tout de même, on aura l'occasion de visiter Horcón et Quintay.

C'est à 2 qu'on pars visiter la petite ville côtière d'Horcón à une cinquantaine de kilomètres au nord de Valpo (50km = 2H de bus!). On arrive dans une ambiance de pêche où flotte de petites barques non loin. On passera la journée à se ballader, du petit port aux rues plus reculées dans les terres. On rencontrera aussi 2 phénomèmes de la nature chilienne : 2 types, plus ou moins ivre il faut le reconnaître, qui nous interpellent. L'un porte un sceau en plastique et l'autre une flûte : on a alors droit à un "concert" live! Enfin, aprés ce qu'on pourrait appeler de la musique, on discutent et ils arrivent à nous transmettre la "Buena Unda" dont ils nous parlent tant.






















Le lendemain on décide d'aller à Quintay, à 30 km au sud de Valpo. Nous voilà partis à 4 à la recherche d'un "collectivo": taxi qui a une destination fixe. Comme un bus mais en vraiment, vraiment plus petit puisqu'il à la taille d'une voiture et pour le même prix.Donc on trouve le collectivos mais probléme! Une personne inconnue a déjà réservé sa place et nous on est 4. Donc, en comptant le chauffeur cela nous fait 1+1+4 = 6 et donc pas assez de place dans le taxi! Au lieu de tirer à la courte paille celui de nous qui devra rester sur le trottoir, on négocie avec le chauffeur et on se retrouve à 4 sur la banquette arrière pour 30 minutes de route. Heureusement, non sans peine, on arrivera à négocier le prix du transport (touristes mais quand même)! On arrive donc dans cette petite bourgade côtière avec là aussi pleins de petits bateaux de pêche. On se ballade un peu et on arrive sur une petite plage. Un chien nous accompagne et comme il a l'air joueur avec ses yeux malicieux, Jérémy commence par lui lancer des algues qu'il rapporte comme tout bon toutou qui se respecte.

Sarah s'y met aussi, mais voilà, le chien et joueur mais pas patient et Sarah qui tarde à lui jeter son algue se fait légèrement mordre au tibia. (Je pense à ma maman qui aurait dit "on ne joue pas avec les animaux qu'on connait pas"!) Enfin, Jérémy prend le contrôle de la situation et part à la recherche d'antiseptique et Sarah se retrouve avec un joli pansement offert par les pêcheurs du coin. Mais voilà, une autre question se pose : rage ou pas rage?! Hum hum... On est en amérique latine et il ne fait pas bon rire avec ce genre de maladie! 2 solutions possibles s'offrent alors à nous : la première qui consiste à attraper le chien, l'attacher quelque part et attendre une semaine voir s'il meurt ou non de la rage (un peu long comme solution vous en conviendrez) et la deuxième qui est l'hôpital! Donc aprés être resté 3/4 d'heure sur la plage histoire de mettre les pieds dans le Pacifique, manger quelques produits de la mer au restaurant, on rentre à Valpo. Pas de panique, cette histoire pouvant être lue par des enfants, elle termine bien! Effectivement... il n'y a pas de rage au Chili! (Ah c'est touristes alors!) 





















Le lendemain, Jeudi 5 Janvier, c'est pour Marie Charlotte et moi le grand voyage en couple qui commence. En effet, aprés passé environ 2 semaines  avec Jérémy et Sarah, c'est l'heure de nous quitter car nos routes divergent. Eux partent au sud et nous plus au nord. C'est avec des promesses de se retrouver au moins en Bolivie qu'on prend le bus direction La Serena en laissant dérrière nous nos amis de chez nous! On pars à 23h et on arrive à 6h le lendemain. On trouve une sympathique auberge familiale : "El Hibiscus" où toute une famille acceuillent les baroudeurs du pays. C'est la tête dans le #~*ñ# qu'on attend 11h qu'une chambre se libère afin de finir la nuit qu'y ne fut pas des plus parfaite dans le bus. On finira la journée à la plage de la ville sous un grand soleil et avec en fond, une course de vélo. 

Le lendemain on décide d'aller direction Pisco avec une halte à Vicuña. Arrêt plus ou moins utile où on visite un musée aux insectes qui nous fait réaliser qu'il faudrait peut être acheter une bombe anti-moustique ou limite un fusil vu la taille des trucs qu'on peut croiser sur ce continent! Ensuite on file faire de la grimpette pour atteindre le cerro de la ville permettant de voir toute la vallée de l'Elqui. On y restera une heure, sous la chaleur, avec de la batchata (musique) en fond sonore.

 En fin d'aprème on prend le bus direction Pisco... Pisco ... Pisco! Ah oui, la ville porte le même nom que l'alcool national! Le pisco est un alcool de raisin distillé à 35-40° qui est à l'origine d'un "conflit" avec le Péru. Mais qui l'a découvert le premier? (Paraitrait que c'est le Péru mais chut ne surtout pas le sous entendre!) Enfin, on arrive dans cette petite ville entourée de vignesqui atteignent les 2m de haut (ici, pour ramasser le raisin il faut lever les bras! Afin de vous représenter la chose je vous citerais Marie Charlotte : "Putain regardes, y'a des vaches sous les raisins!"). On trouve un camping attenant à une rivière. Le dueño (propriétaire) nous propose un emplacement de rêve à 1m de la rivière sous un énorme saule pleureur! Il y fait bon vivre donc on installe la tente. Une fois l'opération réalisée on pars visiter la ville et faire quelques courses. La nuit tombe, on rentre, on ramasse du bois et on se met en mode Man VS Wild (pour ceux qui connaissent). Sauf que nous on a des lampes à dynamo et un briquet AHAH. Là où on fait moins les malins c'est pour le riz... on a pas de casserolle! Heureusement le dueño nous en prète une et la soirée se passe parfaitement. Seul au monde sous notre saule pleureur, on se réchauffe et mange au feu de bois accompagné par la douce musique du clapotement de la rivière... et on bois du Pisco évidemment! La nuit est fraîche et le sol est dur mais le café au feu de bois nous réveil. On comprend enfin pourquoi le saule pleureur s'appelle ainsi lorsqu'on découvre la tente collante de larmes de l'arbre! On range la tente et les sacs. on re-visite la ville avec nos glaces artisanales et on reprend le bus direction La Serena pour passer la nuit.


Seb

2 commentaires:

agnès a dit…

Trés drole ce blog( enfin pas que! ), que je viens de découvrir , et belles photos !
Roh , comme je vous envie !!
gros bisous

Sarah & Jérém a dit…

Ah! Du coup je relis le blog, vu qu'on a fait un peu les même villes que vous :D

J'pense même d'ailleurs qu'on était au même camping à Pisco Elqui... Ptet même sous le même sol pleureur! aha. Trop génial ce camping :)

A Vicuña vous êtes pas allés à l'obervatoire? C'est pas si transcendant au final, mais c'est quand même un peu magique.

J'espere que vous kiffez Cafayate :)

Des bisous!