vendredi 27 janvier 2012

De Santiago à Valpo
Après validation de toute la communauté, on migre le 24 décembre vers le Chili pour passer Noël a Santiago.
On passe la frontière sans encombres (bien que mon sac paraissait détenir quelque chose de suspect).
Nous voicit temponés du passeport. CHILE.

Valpo
Une fois dans la ville la course au pesos chilien peut commencer (en présence d un français rencontré dans le bus. Il vit de jonglages aux feux rouges). Le 24 Decembre Santiago se trouve dépourvu  de pesos... du moins c est se qu on croyait. Enfet il s agissait d une mauvaise manip de notre part aux guichets.( je tiens a préciser que l écriture sans apostrophe est "volontaire" du fait que je ne trouve pas cette foutue ponctuation sur le clavier qwerty. Ceci étant dû au vol de note ordinateur....autre histoire. En attendans, écrivons sans apostrophe, et avec des fautes, surement). On se dégote une auberge superbe,aux habitants pas exeptionels. La princessa insolante sera notre QG pour quelques jours.
Noel se passe à 4 entre copains et en connection avec la France. Les familles éméchés font plaisir à voir et entendre.

Histoire d avoir une bonne vue sur l immense ville qu est Santiago,on monte en haut du cerro San Critóbal via un funiculaire. Moyen de transport datant  d on ne sait quand, qui tien presque a la verticale grace a deux cables rouillés,et nous emmènes en quelques minutes en haut du cerro, dans cette petite cabane en bois.
Vue sur tout Santiago avec en second pland la cordillère des Andes.
Le bar de La Pioreja,nous servira un Terremoso. A savoir ce bar est une taverne qui sert de QG aux étudiant Chiliens après une journée de cours. La boisson far étant le Terremoso, mélange de vin blanc avec 2 boules de glacea l ananas et une liqueur (indefinie a ce jour) pour finir le tout. On se sentirai presque local dans cette ambiance authentique où jonche sur le sol des copeaux de bois,oú une odeur d alcool sucré et âpre reigne et oú les gens chantent a tu-tete.

Anecdote: les lits de Santiago on tendance à s écrouler ( a savoir un lit d une guest house).
 Étant 2 sur le lit superieur du lit superposé,nos deux paires de fesses ( trop grosse pour le lit apparament) se sont retrouvées sur le lit inferieur en l espace de 1/2 seconde. Chute rapide et efficace. Tout ca pour finir en éclats de rires. ( Dû a un  soucis technique il n y a pas de photos de Santiago)

On s empresse de quitter Santiago afin d arriver a Valparaiso le 28 Decembre pour y faire le 1er de l an  avec tout les chiliens. Valparaiso se trouve etre  la ville la plus belle  d amerique latine que j ai pu voir jusqu ici.
Elle s organise en maisons de tôles et de bois,de toutes les couleurs. Les funiculaires permettent aux feignant d acceder facilement aux cerros bpour avoir les meilleures vues surla ville. Sinon les rues pavées et sinueuses  ainsi que les escaliers aux nombreuses marches feront les mollets des plus intrepides.
La famille de Millenium House nous accueille avcec le sourire pendant 1 semaine où Mona le chiot nous offrira moultes lechouilles  enchanteresques. À savoir elle se situe en haut d un escalier raide d une 50aine de marches.
















Valparaiso semble etre une ville d artistes. Graffiti et nombreux shops artisanaux donnent un certain cachet a cette ville. On arpente le rues abruptes entre les maisons colorées pendant toute cette semaine. Chaque coin de rue, chaque tournant offre quelque chose de nouveau. À Valparaiso tu passera tes journées à flaner et trainer dans les rues ombragées ou en plein cagnard. Les yeux grand tu ouvrira et les mollets tu te fera.
On découvre rapidement la petite place (parmis tant d autres) à quelques rues de notre hostal qui se trouve toujours très animée. Concerts, marchés, et autres concerts de rues  donnent le tempo pendant 3,4 jours. Chaque jour toute sorte de placette, ou coins de rue plus grand que 5m2 est occupée par un spectacle.

C est surement Pablo Nerruda qui en parle le mieux:
" Valparaiso, comme tu es inconséquente... tu n as pas peigné tes cheuveux, tu   n as jamais le temps de t habiller, tu t es toujours laissée surprendre par la vie "

On essai donc de dompter la ville en commençant par faire quelques cerros. Ils ne manquent pas et lesmvues sont imprenables, les appareils photos ne sont pas resté longtemps dans leur houses.
La ville a l air de favoriser les liens sociaux. On y rencontre de supers chiliens qui nous apprenent a faire la fête dans les rues de Valpo. Pisco coca (Piscola), melon contenant du vin blanc... L espagnol  chileno s adopte facilement une fois minuit passé.





On est une dizaine,sourire jusqu aux oreilles,la veille du premier de l an.

- À Valparaiso on aura appris á jouer aux échecs
-À Valparaiso on aura rencontré un mapuche et bu un verre avec lui dans sa boutique de productions artisanales
-À valparaiso on aura monté et descendu beaucoup de marches
-À Valpo on aura  fait le premier de l an sous le plus gros feu d artifice au monde
-À Valpo on aura fait plein de photos
-À Valpo on aura compris ce que c est de vivre simplement



Estoy enamorada de este ciudad!
Marchotte

Aucun commentaire: