lundi 12 mars 2012

Du Chili à Cordobà : le parc de Talampaya

Vendredi 27Janvier, 9h... On récupère enfin mon nouveau passeport. A 22h c'est "Salut" le Chili, on prend le premier bus direction Mendoza en Argentina.

Après 18h de bus on arrive à la Rioja, dernière ville avant Villa Union. Notre but, faire le parc de Talampaya. On prend donc un bus qui part à 19h de la Rioja et où on est censé arriver à 23h. Mais voila, c'est la nuit, on est crevé donc forcement on s'endors. Les chauffeurs zappent les deux touristes qui dorment comme des bébés et ne nous réveillent pas. Du coup, à 2h30 du matin, on se retrouve, la tête dans les nuages, dans une ville qu'on ne connait pas et qui n'est pas répertoriée dans le guide. Aie aie aie. Heureusement les chauffeurs, et le bus, font demi-tour pour accomplir le même trajet en sens inverse. Et maintenant, comme ils nous connaissent, ils nous préviennent  qu'on est arrivé a destination! Nous voila donc dans le terminal de bus du petit village tant attendu ... à 4h30 du matin! Que faire à cette heure là?! Beh... rien. On s'installe dans un coin du terminal désert (démesuré pour la ville) où une télévision passe un concert de musique indienne en fond sonore. C'est là qu'on finira notre nuit. 

A 7h du matin, le soleil levé, on prend nos sacs et on pars à la recherche d'un endroit qui nous servira de point de base (ou juste de quoi finir la nuit dans de meilleures conditions, je rappelle qu'on arrive du Chili quand même!). On trouve finalement un camping, mais à cette heure là, il est fermé. Un couple en tente dans le camping est déjà révéillé et sur le pied de guerre. Ils viennent nous voir au portail et surprise, ils sont francais: Jo et Claire! On discutent et ils nous disent qu'ils doivent partir faire une expédition organisée. ils sautent donc le portail et nous disent de faire de même dans le sens inverse, de poser la tente et d'aller voir le propriétaire une fois qu'il sera arrivé. On décide quand même d'attendre, mais au bout de 30 minutes on abdique! On saute donc le portail qui nous sépare d'un peu de repos! 

L'après midi on pars visiter la ville. Tous les argentins sont planqués on ne sais où. faut dire qu'il fait genre 45 degré a l'ombre! Changement de plan, on retourne au camping piquer une tête dans la piscine. Les deux francais reviennent et en plus un canadien parlant francais installe aussi sa tente : Jean Marc. On fait connaissance et tout ce petit monde part faire quelques courses car ce soir c'est poulet à l'asado et salade pour tout le monde. Au fur et a mesure que les heures avancent, de plus en plus de monde se raccrochent à l'idée du repas commun. Ce qui fait qu'à la fin, on est une tablée de 10 personnes :
- Jo et Claire (francais)
- Jean Marc (canadien) 
- Veronica et Marcelo (argentins de Buenos Aires)
- Un papi de 63 ans qui fait le tour de l'Argentine en vélo (argentin-paraguayien)
- Un couple aux noms inconnus! (argentins)
- Et nous 
Cela tourne donc en asado-apéro, discussion et bonne ambiance. Veronica et Marcelo nous font deux démonstration de danse argentine : la Zamba (Avec "pañelo" ou foulard). Trop bien. Et en plu, voila qu'ils enchainent : l'un à la guitare et elle qui chante parfaitement. Ils mettent leur petit public en émoi! 

A 3h on va au lit. Le lendemain on doit faire avec Marie Charlotte et Jean Marc le parc de Talampaya. On a réservé la même excursion organisée que Jo et Claire qui en sont revenus émerveillés. Et puis le guide parle francais! Mais voila, le seul hic, c'est que s'il pleut, tout est annulé car les parcs seront fermés. Donc pour en revenir a nos moutons égarés, à 3h du matin c'est tout le monde au lit. Et biensur, tout le monde l'aura deviné, il pleut tout le reste de la nuit...! Un peu blasé puisqu'on est venu ici pour faire ce parc mais bon, il pleut 5 fois par an ici et fallait que cela tombe sur nous. On ne vas quand même pas se plaindre face aux forces de mère nature! De toute facon il a tellement plut que tout les parcs des environs sont fermés. On passera donc la journée avec tout le monde et à 15h on prend un bus direction Cordobà ou va se reposer un peu dans la famille à Marie Charlotte. Talampaya raté mais une très bonne soirée de faite et en plus, Marcelo et Véronica qui habitent Buenos Aires nous proposent de les contacter quand on ira à la capitale pour dormir et passer quelques jours chez eux!

PS: Nous n'avons actuellement pas les photos prises car on les a laissé en sécurité à Cordobà.Les photos seront donc publiées plus tard, quand on les récupèrera!)
1 semaine et demi dans la capitale chilienne: Hola Santiago


(Pour le moment les photos n'acompagnent pas cet article du fait que celles ci sont a Cordoba et nous a Cafyate)
Suite a cette nuit agitée,nous parcourons le Chili jusqu'à Santiago afin de se refaire un passeport. La capitale, en ce dimanche de Janvier regorge d'artistes improvisés. Un caniche aux 4 chaussures et à la paire de lunettefait son aparition à coté  de nos pieds. La chaleur étant la cause de cet accoutrement ( nous a dis son maitre).
Un clown fou, un musé d'artistes délurés, un marché artisanal magnifique,font de cette journée un retour pas mal dans cette capitale.( en ce moment même il y a un deluge à l'exterieur de ce cyber et nous allons donc nous mouiller la tronche pendant 30 min).
 Le lendemain la chasse au passeport peut commencer. Il nous faudra 3 jours pour cloturer cette histoire.A savoir que les carabiñeros ne sont au courant que de peut de choses sur leur travail. Si bien qu'ils envoient les gens sur le lieu du vol pour récupérer une déclaration de vol alors que celle ci se trouve à quelques pas du commisariat. Nous avons ainsi parcouru la ville,allant de comisariats a comisariats.
Une fois l'histoire réglée on dispose d'une semaine et demi (le temps que le passeport se fasse) pour connaître la ville par coeur.

Jeza une argentine qui travaille a la guest house devient rapidement une bonne compagnie pour rencontrer des gens bien. Elle nous propose de faire la tournée des bars et finir en boite..On saute sur l'occasion. le Santiagopubcrawl,se revèle être une bonne soirée, mais pas bien différente des soirées françaises. Une autre soirée se trame pour le lendemain soir,a la guest house, avec Hugo le français. Santiago se résume en de nombreuses soirées,une capitale se doit d'être visitée la nuit...non? Les chiliens commencent les soirées le Mercredi soir pour fini le Dimanche soir. Le quartier Bellavista,quartier Up, mais oú l'on peut trouver les traditionelles crêpes françaises,sallées ou sucrées, permet de savourer un verre au milieu de tout les touristes et boutiques artisanales.

Le 21 Janvier direction Molina pour voir le parc des 7 Tazas.
Molina se trouve être un petit village oú tout les habitants se retrouvent l'apres midi sur la place centrale pour zoner à l'ombre des sol pleureurs.
Le bus datant d'on ne sait quand arrive recouvert de terre. deux mecs chopent les sacs et les jettent sur le toit du bus,tout ceci attaché par une petite corde...oké mon sac va disparaitre sous des tonnes de terre.
On met 2h30 pour parcourir 50km afin d'atteindre le parc national. Le bus se balance de droite a gauche,essai de gravir les pavés,évite les véhicules qui descendent. Il s'arrete toutes les 30 min pour laisser 6  personnes se soulager..oui parce que dasn le bus on est 70 pour 40 places. 7 tazas semble etre  le destination du week end des popultions alentours.
Bières, paquets de chips et autres  se passent de mains en mains, et tout le monde sirote sa "lata". La bonne humeur et l'ambiance festival sont au rendez vous.
On arrive enfin en haut au bout de 2h30 de crapahutage. On s 'empresse de monter notre tante et d'aller chercher des "leñas" pour faire notre feu. La nuit étant là, la tache n'est pas facile. Loin de tout, les étoiles sont présentes par milier dans le ciel, jèn oubli de ramasser les leñas...on reviens presque bredouille, quand 2 chiliens,un poste sur l'épaule ert 2 verres dans les mains nous font part de leur buena onda et de leurleñas,ainsi que d'un petit verre.
Ils nous invitent le lendemain a partager un assado avec toute leur communauté.
La nuit est glaciale et le sol dur.
Le lendemain on va voir le Rio en bas du camping...Surprise!!! C'est magnifique, eau limpide en contrebas,et roche abruptes. On se trimbale dans ce décor parfait en évitant de marcher sur de nombreux chiliens qui viennent se regrouper ici. On y retrouve Manual, Rodriguez et Juan..avec des bières Cristal dasn la main histoire d' entretenir la "ponchella" ( le même ventre que Homer Simpson).
Rendez vous a leur tante pour assado convivial avec toute la famille. Le sourire et les blagues sont le mot d'ordre. Moment simple au fin fond d'un camping au chili avec une  dizaine  de chiliens =D. Il est temps pour nous d 'aller voir les 7 tazas. Ils nous offrent du vin et des paquets de clopes pour nous remercier d'ete resté. Bah ouais c'est comme ça ici et j'ADORE.
 On entame note marche vers le parc,la poussière rouge est notre compagnon de route. On finit en stop.
 Les 7 Tazas sont une suite de cascades dans un décord magnifique...
 Fin d'après midi à prendre le soleil dans le creu d'un rocher au milieu de la rivière translucide.
Retour de cet endroit idylique en pick up. On est 4 autostopeurs à l'arrière. Le stop en pick up rien de tel.
Soirée autour de notre petit feu. Le retour a Santiago  est plus calme. le lendemain sera une revisite de Valparaiso.
la soirée se passe sans lumières. santiago a la bougie,ça donne une autre impression. La guest house qui 2 minutes avant grouillait  d'activité s'est éteinte en même temps que la lumière. Seul un armoninca et une guitare résonnent dasn l'hostal.

" Je vais lire le temps d'une bougie" -Seb-1h00

Pour finir ces 10 jours dans la capitale,on file à une soirée avec toute la guest house. Soirée melting pot, Australiens,Chiliens,Français,Allemands. La barrière de la langue disparait. tout le monde dance dans cet endroit qu'on appele le tunel. Tout ça pour finir par chercher un lit a 6h du mat parce qu'un australien ivre a squaté le mien.
Santiago et ses folles nuits!

Marchotte